[Journées du patrimoine] Visite de l’Assemblée Nationale

assbnat

Huit heures.

C’est l’heure à laquelle nous étions (déjà) devant le Palais Bourbon afin d’éviter une file d’attente trop longue. Ce lieu tient son nom de sa première propriétaire, la duchesse Louise-Françoise de Bourbon, fille légitimée de Louis XIV et de l’une de ses favorites, Madame de Montespan. Cet endroit est devenu à la Révolution une propriété de l’Etat et dès 1798 y siège une assemblée parlementaire. Il abrite à présent les bâtiments de l’Assemblée Nationale.

Après avoir traversé le jardin des Quatre Colonnes et saluer la statue de Montesquieu qui s’y trouvait, nous nous rendons au salon de Delacroix. Celui-ci est magnifique avec de superbes peintures représentant l’industrie, l’agriculture, la justice et la guerre. La visite se poursuit avec le salon Casimir-Perier, un peu moins intéressant même si chargé d’histoire. Nous avons continué vers le salon des Marianne avec de nombreux bustes exposés. Cette diversité s’explique par le fait que chaque sculpteur est libre de représenter Marianne à sa façon et également que chaque maire est libre de choisir son modèle. Il n’y a pas de buste officiel de celle-ci.

Mon énorme coup de cœur de la visite est sans conteste la Bibliothèque. Avec son plafond peint par Delacroix, ses passages secrets et ses ouvrages exceptionnels, elle vous séduira à coup sûr ! Elle renferme en effet les originaux de la condamnation au bûcher de Jeanne d’Arc et celle à mort de Louis XVI, le Roman de la Rose, un calendrier aztèque du XVIème siècle… C’est de loin la plus belle bibliothèque que j’ai vue de ma vie et elle vaut vraiment le détour.

Après un rapide tour de la salle des conférences, nous avons pu pénétrer dans l’hémicycle. C’est agréable de se rendre compte où siège les députés et les panneaux rappellent clairement son rôle législatif..

Après avoir parcouru la salle des Pas perdus et la galerie des fêtes, nous avons pu nous rendre dans l’Hôtel de Lassay. Il comporte notamment le salon des Elements et des saisons avec des toiles très jolies.

C’était une virée très agréable, que nous avons achevé en fin de matinée.

Je vous laisse avec quelques photos dénichées sur le net et fidèles à ce que j’ai vu car malheureusement la qualité des photos de mon téléphone laisse clairement à désirer 😂 (et oui je n’ai pas pris l’appareil photo malheureusement…).

palaisbourbon1

palaisbourbon2

palaisbourbon3

palaisbourbon4

palaisbourbon5

Et vous les journées du patrimoine ? Êtes-vous sortis ? Que prévoyez-vous de faire l’année prochaine ?

Publicités

5 réflexions sur “[Journées du patrimoine] Visite de l’Assemblée Nationale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s