Ma booklist de l’été 2017

J’ai cruellement manqué de temps cette année. Et je compte bien sur l’été pour me rattraper. Je m’imagine déjà à l’ombre de notre mirabellier en train de bouquiner.

Et voici ce que je compte dévorer :

 

Résultat de recherche d'images pour "rhinocéros ionesco"

RHINOCEROS de Ionesco

Résumé :  Dans Rhinocéros, les habitants d’une ville se transforment tous petit à petit en rhinocéros. Cette oeuvre est une métaphore de la montée des totalitarismes et du fascisme.

Résultat de recherche d'images pour "le château de kafka"

 LE CHATEAU de Kafka

Résumé :  » C’était le soir tard, lorsque K. arriva. Le village était sous la neige. La colline du Château restait invisible, le brouillard et l’obscurité l’entouraient, il n’y avait pas même une lueur qui indiquât la présence du grand Château. K. s’arrêta longuement sur le pont de bois qui mène de la route au village, et resta les yeux levés vers ce qui semblait être le vide…  »
K. entame là un long et harassant combat avec ce mystérieux Château, comme dans Le Procès un autre K. luttait contre un Tribunal omniprésent et pourtant insaisissable.
Le fondé de pouvoir Joseph K. rêvait de se justifier. Le géomètre K. désire être reconnu et accepté. Parviendra-t-il même à prendre la mesure de son impuissance et de son ignorance ?

Résultat de recherche d'images pour "le procès kafka"

 LE PROCES de Kafka

Résumé :  Accusé d’une faute qu’il ignore par des juges qu’il ne voit jamais et conformément à des lois que personne ne peut lui enseigner, K va pousser un nombre ahurissant de portes pour tenter de démêler la situation. À mesure que le procès prend de l’ampleur dans sa vie, chaque porte ouverte constitue une fermeture plus aliénante sur le monde de la procédure judiciaire, véritable source d’enfermement et de claustrophobie.

Résultat de recherche d'images pour "les magistrats sur le divan"

LES MAGISTRATS SUR LE DIVAN de Dominique Verdeilhan

Résumé : Marc Trévidic, Laurence Vichnievsky, François Molins, Renaud Van Ruymbeke, Jean-Claude Marin, Philippe Courroye, Éliane Houlette et bien d’autres… Plus de 80 magistrats, se confient pour la première fois. Présidents de cour d’Assise, procureurs, juges d’instruction, juges des enfants, ils révèlent ce qu’ils n’ont jamais osé évoquer : leurs angoisses, leurs souvenirs souvent traumatisants, leur détresse. Ils sont marqués, parfois de manière indélébile, par des affaires plus ou moins retentissantes : les attentats de Paris, le crash de la Germanwings, les crimes de Michel Fourniret ou de Pierre Chanal, la mort d’Ilan Halimi ou du petit Grégory, mais aussi par les dossier Elf ou Chirac.Comment faire face chaque jour aux scènes de crimes, aux autopsies, aux catastrophes aériennes, aux attentats ? Ils se sont tus, niant leurs émotions, mais la robe n’est pas une carapace. On ne sort pas indemnes de la justice, les magistrats non plus.Dominique Verdeilhan a su mettre sur le divan ces hommes et ces femmes, leur permettant de se livrer dans des témoignages bouleversants, touchants, édifiants, qui apportent un autre regard sur la justice et ceux qui la rendent.

Résultat de recherche d'images pour "islamisme les dix piliers dela déraison"

TERRORISTES : LES 7 PILIERS DE LA DERAISON de Marc Trévidic

Résumé : Qu’est-ce qui pousse Stéphane, seize ans, issu d’une famille ordinaire, à se convertir à l’islam et à se radicaliser ? Pourquoi Assya, élevée laïquement en France, décide-t-elle de porter le niqab et de s’inscrire sur un site de rencontres communautaires ? Que part chercher Abou Hamza dans les montagnes afghanes ?… Un juge, l’un des meilleurs spécialistes des filières islamistes, nous fait pénétrer au cœur du « Jihad individuel ». Illustrant ses propos théoriques par des récits, il se met dans la peau d’apprentis terroristes, pour tenter de comprendre leur progression insidieuse vers la déraison. Car les « petites histoires du terrorisme » nous en apprennent bien plus que tous les discours dogmatiques.

Résultat de recherche d'images pour "l'enfant méduse"

L’ENFANT MEDUSE DE GERMAIN

Résumé : Une petit fille, Lucie Daubigné, vit une enfance paisible et heureuse dans un village du Berry, au cœur des landes et des marais peuplés d’oiseaux, d’insectes, de crapauds et de fées invisibles. Les voix des bêtes, du vent et des légendes restées vivantes tissent le chant de la terre. Un chant plein de douceur.Mais le calme bonheur du lieu et de l’enfance est soudain brisé. Un ogre rôde dans le pays, avide de corps de petites filles. La douleur et le deuil se lèvent sur son passage. Lucie devient la proie de l’ogre. Mais, si celui-ci ne la tue pas, comme ses autres victimes, il détruit peu à peu en elle l’innocence, la joie de vivre, l’amour et la bonté. Lucie, rongée par son secret de honte et de souffrance, se transforme en une créature maigre, laide et haineuse. Elle s’ensauvage. Le chant de la terre devient un chant de guerre et de vengeance. Armée de la seule force de son regard, l’Enfant Méduse entreprend le combat contre l’ogre. Lucie vaincra, mais ni la paix, ni l’innocence ne lui seront rendues. La douleur, la violence et la haine ont pris trop profondément racine en elle. Il faudra longtemps à Lucie, très longtemps, pour réapprendre à vivre en paix avec le mal, avec les autres et elle-même…

Résultat de recherche d'images pour "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"

NE TIREZ PAS SUR L’OISEAU MOQUEUR de Harper Lee

Résumé : Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 – au cœur de la lutte pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis –, connut un tel succès.

 

Résultat de recherche d'images pour "de sang froid"

DE SANG FROID de Truman Capote

Résumé : Dans le registre des faits divers et des chroniques judiciaires, il y eut un avant et un après De sang froid. En 1959, Truman Capote repère dans un journal new-yorkais une sordide affaire de meurtre. Intrigué puis fasciné, il s’envole pour Holcomb, une petite bourgade du Kansas. C’est alors que Capote s’entête à comprendre les origines du Mal. Là-bas, et durant des années, il suit l’enquête, dressant le portrait psychologique des accusés. De sang froid restera dans l’histoire de la littérature comme la plus fine analyse d’une société américaine fragile et complexe.

Résultat de recherche d'images pour "justine ou les malheurs de la vertu"

JUSTINE du Marquis de Sade (WARNING -18 ANS)

Résumé : « Offrir partout le Vice triomphant », afin d’effrayer les zélotes bourgeois de la vertu, tel est le projet vengeur incarné par Justine, innocente poupée conceptuelle, ici palpée et violentée de toutes parts. Surplombant avec mépris deux siècles de scandale, le divin Marquis règne sur l’érotisme dans l’obscurité délicieusement cruelle de sa Bastille éternelle.

Résultat de recherche d'images pour "charlotte goncourt"

CHARLOTTE de Foenkinos

Résumé : En 2014, l’auteur de La Délicatesse est revenu avec un roman bardé de prix (Goncourt des Lycéens, Renaudot…), délivrant une écriture toute en finesse, pour retracer le destin tragique de l’artiste peintre Charlotte Salomon. David Foenkinos nous plonge dans l’horreur nazie à travers ce portrait d’une femme exceptionnelle, des hautes sphères de la société allemande à l’horreur d’un camp de concentration. L’artiste connait enfin la renommée qui aurait dû être la sienne…

Résultat de recherche d'images pour "fourmis de weber"LES FOURMIS de Weber

Résumé : Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d’individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires… Ses armes aussi. Terriblement destructrices.
Lorsqu’il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu’il va à leur rencontre.
A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces «infraterrestres», au fil d’un thriller unique en son genre, où le suspense et l’horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses.
Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des… fourmis !

Résultat de recherche d'images pour "ellana pierre bottero"Ellana de Pierre Bottero

Résumé : Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de leur caravane par des Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. En chemin, sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui la prend pour élève et l’initie aux secrets de sa guilde. Un apprentissage semé d’embûches, de rencontres et d’inimitiés…

Résultat de recherche d'images pour "donjon de naheulbeuk livre"LE DONJON DE NALBEUK de Lang et Poinsot

Résumé : Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux ? Des héros héroïques ? Des compagnies propres sur elles ? Alors voici l’histoire d’un groupe d’aventuriers pas comme les autres… Entrez avec eux dans le Donjon de Naheulbeuk à la recherche de la dernière statuette de Gladeulfeurha qui permettra l’accomplissement de la Prophétie

 

Et vous, quels livres prévoyez-vous de lire ?

Publicités

5 réflexions sur “Ma booklist de l’été 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s